Sélectionner une page

Pourquoi un site web?

par | 21 Mar, 2018 | Web

C’est la première question à se poser. Notez que, si vous vous la posez, c’est probablement parce qu’il y a déjà un intérêt de votre part.

Avez-vous une entreprise qui prend son envol… ou qui bat de l’aile? Avez-vous une bonne idée à partager ou une expertise longtemps développée, à rendre publique? Dans plusieurs cas, les médias sociaux font l’affaire, si ça ne vous rebute pas.

Peut-être que votre présence sur la toile peut susciter la création d’un réseau de gens qui partagent votre passion et pour qui vos conseils, récits et anecdotes sur le sujet seront de précieuses sources d’inspiration ou de discussion. Notre instinct grégaire, confronté à une société individualiste, peut très certainement se manifester par un besoin de se regrouper autour d’intérêts communs. Dans cette optique, le web offre la possibilité de traverser les frontières physiques, et même, de mieux en mieux, les frontières langagières.

S’il s’agit plutôt d’une entreprise à faire connaître sur le web, une belle page vitrine peut suffire. Si l’information que vous souhaitez partager est plus complexe, on ajoutera une page pour chaque volet. Ce sont ces pages que les visiteurs verront dans les onglets de votre site et à travers lesquelles ils pourront naviguer.

Et si vous avez quelque chose à vendre, pas de problème. Une boutique en ligne, c’est moins compliqué à installer qu’on pourrait le croire. Préparez-vous, vous aurez à traiter l’impérieux problème du SEO, l’optimisation de votre présence sur les moteurs de recherche. Parce qu’une boutique devrait être placée sur la rue Principale n’est-ce pas?

Ce n’est pas le cas pour les blogues très spécialisés, réservés aux initiés. Ceux-là arrivent souvent à se suffire du bouche-à-oreille. Ils sont un peu comme un petit club sélect dans un sous-sol de banlieue.

Peut-être aussi que vous voudrez monétiser votre site, mais c’est une autre histoire.

Donc le premier pas de votre démarche vers votre site web est de vous poser cette question: pourquoi ?